1. Création site Internet
  2. > Divers
  3. > Internet
  4. > Télécharger depuis Arte+7
Télécharger depuis Arte+7

Télécharger depuis Arte+7

mardi 19 janvier 2010, par Guillaume Orsal

[01/11/2011] J’ai écrit un nouvel article avec une méthode qui fonctionne pour télécharger les vidéos d’arte+7 pour remplacer cette ancienne version, « deprecated » depuis trop longtemps me direz-vous !


[20/05/2010] Le site Arte+7 a changé, et ne propose plus que le format flash (.swf) par l’intermédiaire d’un player « maison ». Cette méthode, basé sur un flux au format Windows Media Player (.wmv) ne fonctionne plus. J’essaie de mettre rapidement en ligne un nouveau mode opératoire qui fonctionne avec la nouvelle version du site.


La chaîne de télévision Arte nous offre régulièrement de très beaux documentaires, et depuis quelques temps nous avons même la possibilité de les regarder ultérieurement sur leur site de vidéo à la demande (VOD = Video On Demand) Arte+7.

Cependant les programmes ne sont disponibles qu’une semaine, et uniquement à la visualisation. Le site ne propose pas de fonction de téléchargement. Je vous propose donc une méthode pour enregistrer les programmes depuis le site Arte+7 sur votre disque dur afin de pouvoir les regarder ultérieurement, comme vous le feriez avec votre magnétoscope ou votre enregistreur numérique.

Dans ce tutoriel, je vais utiliser les outils suivants :

  • Firefox 3.5.7, la dernière version au moment de la rédaction de ce document. Ce n’est pas le meilleur navigateur web à mon goût, mais il possède un plugin qui nous sera bien utile.
  • DownloadHelper 4.7, la dernière version également d’un plugin pour Firefox qui permet de trouver automatiquement les emplacements des vidéos présentes dans des pages webs.
  • VLC 1.0.3 (ou VideoLan Client) le meilleur player vidéo.
  • Notepad (intégré à windows) ou tout autre éditeur texte (Notepad++ est une bonne alternative).

Le tout sous windows XP. Veillez à bien installer ces trois éléments. Vous trouverez tous les détails sur les installations de ces outils sur leurs sites respectifs. Vous n’avez qu’à cliquer sur les liens.

La procédure dans les grandes lignes :

  • Avec DownloadHelper, récupérez le fichier vidéo correspondant au programme vidéo que vous souhaitez télécharger, au format Windows Media Player et Haute Qualité
  • Dans le fichier récupéré, allez copier le lien mms :// du fichier vidéo correspondant à l’adresse de streaming
  • Dans VLC, utilisez la fonction de conversion pour « dumper » de flux réseau en un fichier vidéo.

Voici comment procéder, de manière plus détaillée :

1. Accéder au site Arte+7 (http://plus7.arte.tv) avec Firefox

2. Choisissez le programme que vous souhaitez télécharger

3. Quand la visualisation commence, si vous n’êtes pas déjà dans ce format, modifier les paramètres de visualisation pour passer sur le format Windows Media Player Haute Qualité. Puis attendez que la visualisation recommence dans le nouveau format.

4. Cliquer alors sur l’icone de DownloadHelper.

5. Choisissez le lien contenant HQ, a priori celui en gras.

6. Laissez apparaître le menu déroulant, et cliquer sur télécharger.

7. Choisissez l’emplacement du fichier et enregistrez-le. (Il faudra vous souvenir de l’emplacement ;-))

8. Ouvrez Notepad ou tout autre éditeur de texte. Par exemple, en cliquant sur le menu « Démarrer », puis sur « Exécuter... ». Tapez « notepad » dans la case, et cliquez sur « Ok ». Notepad doit s’ouvrir.

9. Avec Notepad, ouvrez le document que vous avez enregistré à l’étape 7. Par exemple, appuyez sur CTRL+O pour ouvrir un document, et choisissez celui que vous avez enregistré.

10. Sélectionnez le lien qui commence par « mms :// » et copiez-le.

11. Ouvrez VLC

12. Cliquez sur le menu « Ouvrir », puis cliquez sur « Convertir »

13. Sélectionnez l’onglet « Flux réseau »

14. Dans la case avec le flux, coller l’adresse copiée à l’étape 10. Attention, il faut qu’il n’y ait qu’un court délai entre l’enregistrement du fichier sous firefox et l’ouverture sous vlc, car les liens changent dans le temps. Passées quelques minutes, ou si le téléchargement n’a pas fonctionné correctement, recommencer en limitant ce délai.

15. Cliquer sur Convertir

16. Indiquer l’emplacement du fichier final. Avec l’extension « .wmv »

17. Cocher « Vider le flux brut » et sélectionner le mode WMV

18. Cliquer sur Convertir

19. Maintenant il va falloir patienter toute la durée de l’émission. Car le flux n’est pas télécharger d’une traite. Mais l’outil agit comme si vous regardiez le flux, et l’enregistriez en même temps.

20. Comment savoir que le téléchargement est fini ? Allez dans le répertoire qui contient votre fichier « .wmv » avec l’explorateur windows. Si vous ne l’avez pas déjà fait, choisissez le mode d’affichage détaillé pour visualiser la taille de vos fichiers. Pour rafraichir l’affichage vous pouvez appuyer sur F5. Lorsqu’entre deux rafraichissements (à au moins une minute d’interval) la taille n’a pas varié, le téléchargement doit être terminé. Vous pouvez fermer VLC. Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour vérifier qu’il est lisible, contient bien votre émission, et ce jusqu’à la fin.

J’espère que vous n’aurez pas de difficultés à mettre en oeuvre ce mode d’emploi.

J’ai parfois constaté sur certaines machine, un problème d’accès à Arte+7 suite à un bug du plugin Windows Media Player pour Firefox. Je n’ai pas pris le temps de chercher d’où cela venait puisque j’avais des machines où le problème n’était pas présent. Mais si vous pouvez m’éclairer sur ce point, n’hésitez pas.

Aller hop, à vous la culture !

Voir en ligne : Arte+7 - VOD

Spip | Plan du site | RSS 2.0 |
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL