1. Création site Internet
  2. > Articles Techniques
  3. > Développement Web
  4. > Indiquer un charset en entête HTTP d’un fichier .ttf
Indiquer un charset en entête HTTP d'un fichier .ttf

Indiquer un charset en entête HTTP d’un fichier .ttf

dimanche 10 août 2014, par Guillaume Orsal

Pour le référencement d’un site, et pour le confort de ses visiteurs, sa rapidité est importante. Parmi les outils d’aide à l’analyse, GTMetrix m’indiquait « Specify a character set early ». Le problème se produisait sur les fichiers font en .ttf car le reste du site fonctionnait correctement.

Pour tester les entêtes renvoyées par mon site, j’utilise l’analyseur d’entête HTTP de WebRankInfo. Il faut lui indiquer directement le fichier à tester dans le cas d’un test de police de caractères.

L’objectif est de retrouver charset=utf-8 dans l’entête.

C’est assez simple, il suffit d’ajouter dans le fichier .htaccess de votre site les lignes suivantes. Tout d’abord on déclare le type .ttf pour ensuite pouvoir le traiter. Bien évidemment, il faut adapter en fonction du type MIME de votre police de caractère et de son extension.

AddType application/x-font-ttf .ttf

On va affecter le charset souhaité au type de fichier grâce à la directive Apache AddCharset. Ici c’est utf-8, mais à vous d’adapter.

AddCharset utf-8 .ttf

Et pendant qu’on y est, on définit un délai d’expiration pour activer la gestion du cache. Les polices étant souvent des fichiers lourds, c’est important.

ExpiresByType application/x-font-ttf "access plus 2592000 seconds"

Il n’y a plus qu’à retester avec GTMetrix, pour obtenir un beau 100% sur ce point.

Si toutefois la modification devait intervenir sur un fichier unique plutôt que sur l’ensemble des fichiers d’un type particulier, il y a la possibilité de le définir ainsi :

<Files "mapolice.ttf">
  ForceType 'application/x-font-ttf; charset=UTF-8'
</Files>

Bon SEO à tous !

Voir en ligne : Directive AddCharset dans la doc Apache

Spip | Plan du site | RSS 2.0 |
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL